Ultra Tour des Lacs Aux Cimes

127KM - D+9150M 😱
Quand on a présenté l’Ultra Tour des Lacs aux Cîmes à quelques coureurs privilégiés de notre connaissance, on a adoré observer les étoiles dans leurs yeux ! Quand ils nous ont annoncé les temps que les plus rapides d’entre eux envisageaient, on s’est dit qu’on avait peut-être vu trop gros… et puis non !

Une fois que vous aurez récupéré de la lecture de la distance et du D+ du nouveau parcours majeur du Samoëns Trail Tour, vous pourrez réaliser une (très) grande boucle autour de notre vallée, via 6 lacs, 8 cols et 3 sommets, pour certains enneigés, pour beaucoup particulièrement techniques, et pour tous physiquement très exigeants ! Courir de nuit, gravir des sommets, fréquenter le terrain de jeu des bouquetins, chamois et autre m
armottes, bref, réaliser un trail en véritable montagnard, est l’expérience qui vous attend sur cette grande boucle !

Où allons-nous vous emmener pour cette promenade ? Vous commencerez comme vos camarades de l’UTHG jusqu’à Sixt-Fer-A-Cheval, mais ne rejoindrez pas immédiatement la Combe de Gers… Non, avant cela, vous devrez vous frotter à la raide et sinueuse montée jusqu’au refuge de Grenairon, qui offre l’un des plus beaux panoramas sur la chaine des Fiz. Puis, après en être descendus et vous être rendus aux abords du vertigineux Cirque des Fonts, rejoindrez le pied des Fiz via le Petit Col d’Anterne et le refuge Alfred Wills, avant de descendre jusqu’aux Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.
Celles-ci marqueront le commencement de la dernière bosse… qui ne sera pas là pour amuser la galerie : Pas de Sales, refuge du même nom, remontée de la Combe des Foges, jusqu’à atteindre le Col Pelouse, ultime « point haut » du parcours, depuis lequel vous n’aurez plus qu’à fondre (enfin !) sur le Lac de Gers, en attendant de pouvoir goûter au repos du guerrier ou de la guerrière, quelques kilomètres plus loin, quelques centaines de mètres de plus bas…

ATTENTION : SUR CE PARCOURS, UNE SERIEUSE EXPERIENCE D’ENDURANCE ET DE LA MONTAGNE EN TOUTES SAISONS SONT INDISPENSABLES ! CERTAINES PASSAGES SONT AERIENS, DES DESCENTES DIFFICILES, DES MONTEES USANTES, LE TOUT POUVANT ENCORE ETRE ENNEIGE PAR ENDROITS. SOYEZ PRUDENTS ET RESPONSABLES : SI VOUS NE COURREZ EN MONTAGNE QUE DE FAÇON OCCASIONNELLE, NOUS VOUS CONSEILLONS FORTEMENT DE PRIVILEGIER UN DES PARCOURS DEJA PRESENTES !